Pour une Europe des Peuples. OUI à une Europe Humaniste, Solidaire et Non-Violente

POUR UNE EUROPE DES PEUPLES

OUI À UNE EUROPE HUMANISTE, SOLIDAIRE ET NON-VIOLENTE

 

2 Juin 2005

 

Deux fois en quatre jours, la population d’un pays d’Europe a dit NON à la Constitution Européenne.

 

La victoire du NON en Hollande est la victoire de la désobéissance et de la rébellion du peuple, le rejet d’un système violent, libéral, anti-démocratique et discriminatoire au service des seuls intérêts financiers. Ce vote  met indiscutablement en lumière l’énorme fossé qui sépare les aspirations légitimes des peuples des intérêts mercantiles, mesquins et vils des dirigeants politiques.

 

Ce choix courageux et audacieux n’est pas le rejet de la construction Européenne mais bien la volonté de construire une Europe de la solidarité, de la diversité, de la tolérance, de la paix et de la non-violence. Ce vote de la population hollandaise a été un NON à l’Europe des banques et un OUI à l’Europe des peuples.

 

Cet acte de résistance est le deuxième pas, après celui de la France, qui libérera les voix d’autres pays d’Europe, confisquées par les pouvoirs établis. Car au lieu de dire que 8 pays d’Europe ont approuvé cette constitution, on devrait dire en vérité que 8 gouvernements l’ont imposée sans consultation. Et ceci est également valable pour le gouvernement espagnol, qui a mené une campagne de désinformation sans précédent et a  réussi à faire voter la population pour un traité qu’en réalité elle ne connaissait pas.

 

Aussi, la Régionale Humaniste Européenne réaffirme  : l’Europe est prête pour une Constitution qui, s’inspirant des profondes racines humanistes de notre culture, pose les fondations d’une Europe qui apportera sa contribution à la Nation Humaine Universelle. Nous voulons une véritable Constitution Européenne, avec des références humanistes fortes et cohérentes, non seulement dans son Préambule, mais aussi dans l’ensemble de ses articles.

 

Ainsi, la Régionale Humaniste Européenne exige

                La santé et l’éducation, gratuites et de qualité pour tous ;

                Le droit de voter et d’être élu à toutes les élections pour toutes les personnes résidant en Europe ;

                La cogestion et la redistribution des bénéfices au sein de l’entreprise ;

                Le droit de vivre décemment avec ou sans travail ;

                Une véritable politique de Paix basée sur la non-violence active ;

                Le droit à la différence et l’égalité des droits et des chances ;

                Une loi de responsabilité politique ;

                Une démocratie directe et réelle.

 

La Régionale Humaniste félicite et remercie tous ceux qui, simples citoyens ou forces progressistes organisées, se sont engagés avec humilité, sens et générosité dans cette campagne du referendum pour faire entendre leur voix, malgré le mépris, le chantage, la manipulation et le mensonge.

 

Cet événement doit être interprété comme le réveil des peuples et l’expression croissante du désir de démocratie réelle dans le monde.

 

Ainsi, après ce deuxième acte de cohérence, ce qui importe vraiment c’est d’amener le changement là où nous sommes, en dénonçant et résistant à toute injustice, violence et discrimination dans notre vie, sur notre lieu de travail, dans nos communautés et dans notre quartier. Unissons nos forces à celles des  plus proches pour nourrir ce grand vent de changement qui se lève.

http://www.humanisteurope.org

Cet article a été publié dans Communiqué de Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire